facebook

 

 

 

L'expédition
   Parcours et Timing

Arnaud Tortel expédition Nouvelle terre

 

Plus de 4 mois d'expédition
(fin janvier - mai 2014)
3 000 kilomètres
Par ses propres moyens, en kayak, à pied, à ski, en tirant 2 traineaux.

Arnaud Tortel expédition Nouvelle terre

Arnaud Tortel expédition Nouvelle terre

Arnaud Tortel expédition Nouvelle terre

Arnaud Tortel expédition Nouvelle terre

voir la carte du parcours

3000 km d'extrême...

De Point barrow au Pôle Nord : Arnaud Tortel partira au cœur de l'hiver (fin janvier) du village de Point barrow sur le continent américain par 71° de latitude Nord; soit à plus de 2000 km du Pôle Nord. Encore en pleine nuit polaire, la progression se fera à l'aide de lampes frontales spécialement conçues pour l'expédition. A cette latitude les premières lueurs de l'aube apparaîtront fin février et le soleil sortira mi-mars.

Arnaud partira seul en autonomie, en tractant cent cinquante kilos.

D'emblée, les voies d'eau sont exceptionnellement importantes malgré les - 50° c ambiant. C'est pourquoi il partira avec un kayak et deux petits traineaux afin de pouvoir traverser le chaos de glace et les bras de mer qui jalonneront son avancée. Cette voie n'a jamais été tentée car il est impossible de se faire ravitailler ou récupérer (en cas de problème) sur plus de la moitié du parcours : c'est dire si l'exploit est de taille !

 

Du Pôle Nord au Spitsberg : Une fois le sommet du monde atteint, il sera ravitaillé avant de continuer jusqu'aux côtes du Spitsberg en autonomie soit cinquante cinq jours de plus et 1000 km. Il compte atteindre directement la base météorologique de Ny-Alesund à 78°55 de latitude Nord, signant ainsi la plus grande traversée jamais réalisée de l'histoire des Pôles, relier à pied le continent américain et l'Europe en passant par le Pôle Nord.
La récupération en pleine mer ouverte se fera par bateau au large de Ny-Alesund
.

 

Carte expédition Nouvelle terre

© Arnaud Tortel Expéditions - Nouvelle Terre - Expéditions polaire Alaska - Pôle Nord - Spitsberg
Contact : arnaud@arnaudtortel.com / Webmaster Vonne Blanchet
facebook