facebook

 

 

 

Partenaires
    Techniques

Tous les partenaires contribuent activement grâce à leurs apports technologiques,
à la réussite de cette expédition hors norme.

Petzl

Petzl
- De loin les meilleurs dans le domaine des lampes frontales, toute l'équipe de la R&D (recherche et développement) a mis à disposition d'Arnaud des lampes exceptionnelles. 450 lumens, 120 mètres de portées, des câbles résistants aux températures les plus froides (-60°c), alimenté par des piles au lithium. 7 kilos d'énergie, qu'Arnaud utilisera dans les premiers trente jours d'expédition et rendra vide à ses acolytes venus le ravitailler au nord de l'île Ellesmere. Aucun déchet ne sera abandonné sur la banquise.
Pour progresser dans la nuit, Arnaud utilisera une lampe frontale ainsi qu'une autre encastrée dans le harnais afin de lui donner une visibilité parfaite, mettant en évidence le relief sous ses skis.

- Spécialiste des baudriers d'escalade et de montagne, l'équipe Petzl a créé pour Arnaud un harnais sur mesure respectant les contraintes de poids, de solidité, d'ergonomie et de traction potentielle à la voile.


Salomon

Salomon
- Ils ont fait sur mesure l'ensemble de la gamme de vêtements polaires d'Arnaud avec des spécificités sur chaque pièce. Une première peau très près du corps et très respirante, polaire doublée d'une membrane en biocéramique « Gold reflect Line » (voir ci-dessous), doudoune synthétique chaude et respirante. Salopette et sur veste en aluminium.
- Mise au point de skis légers et résistants afin de faciliter la progression.
- Préparation du traîneau pour optimiser la glisse.


Nautiraid

Nautiraid
- Les spécialistes Européens en Kayak pliable. Ils ont conçu pour Arnaud un Kayak de 3,25 m de long pour 15 kg, avec une coque en Ipalon, réputée inaltérable aux frottements répétés. Arnaud le tirera derrière son traîneau ou dessus, selon l'état des glaces. Il s'en servira à chaque franchissement de voie d'eau, qui vont être quasi permanentes après le Pôle Nord.
- Nautiraid met au point, également pour Arnaud, une combinaison étanche en aluminium afin qu'il reste sec, si d'aventure il devait tomber à l'eau en franchissant les nombreuses cassures.


Lestra sport

Lestra Sport
Spécialiste en sac de couchage grand froid, Lestra fabrique depuis 15 ans les sacs spéciaux d'Arnaud. Cette fois ils ont mis au point un sac ingénieux, composé de deux parties afin de s'adapter aux variations de températures qui vont passer de -55°C au début côté Canada, pour finir à +5°c côté Spitsberg. Le sac intérieur est doublé d'une couche en biocéramique « Gold reflect Line ». Le sac extérieur est entièrement étanche, contraignant la vapeur d'eau de transpiration à rester emprisonnée entre les deux sacs. Elle gèle ainsi à un endroit précis et Arnaud n'aura plus qu'à brosser cette pellicule de glace de temps en temps, pour l'évacuer. Un grand capuchon lui permet de protéger son visage par grand froid.


Rostaing

Rostaing
Spécialiste en gants de travail, Rostaing à mis au point des moufles chaudes, résistantes aux vents et à l'eau, permettant à Arnaud de faire du Kayak sans se mouiller les mains. Enduite à l'intérieur avec une membrane en biocéramique « Gold reflect Line », les moufles faites sur mesure apportent à Arnaud un confort inégalé sur l'ensemble des gammes de gants testées depuis 15 ans.


Le laboratoire Christian Roche
Le laboratoire Christian Roche accompagne Arnaud Tortel dans cette aventure humaine extraordinaire. Christian Roche travaille avec Arnaud Tortel depuis des années et l'aide au cours de ses expéditions à entretenir une forme optimale. Pour cette expédition exceptionnelle, la préparation physique et mentale d'Arnaud, et son optimisation est soutenue par un apport en micro nutrition énergétique également exceptionnel : la prise régulière de la B 15 précision, stimulant naturel aux vertus remarquables. La B 15 est utilisés lors de conditions extrêmes, pour optimiser la préparation physique et psychique et accompagner la performance des sportifs de haut niveau.


La Biocéramique issue de la « Technologie solar 'res » fourni par la Société HTCD sur la membrane Gold Reflect Line

En incluant une vingtaine d'oxydes métalliques différents et de terres rares dans une membrane en poly-uréthane, vous obtenez un produit exceptionnel capable d'être collé sur n'importe quel textile ; la membrane Biocéramique Gold reflect Line.
La biocéramique renvoi les infrarouges lointains permettant de restituer à l'organisme une quantité de chaleur à l'intérieur même des cellules et pas seulement en surface de la peau comme les vêtements classiques. Cela lui donne des particularités importantes en terme de régulation thermique, réduisant la transpiration à l 'effort et régulant l'activité cardiaque qui pour un même effort voit son nombre de battements diminuer. Au repos, la biocéramique permet une bien meilleure récupération, notamment la nuit.


SVALBARD REISELIV
Office de tourisme du SPITSBERG

 


© Arnaud Tortel Expéditions - Nouvelle Terre - Expéditions polaire Alaska - Pôle Nord - Spitsberg
Contact : arnaud@arnaudtortel.com / Webmaster Vonne Blanchet
facebook