Explorateur Polaire :
1997 : Premier homme à atteindre le Pôle Nord Magnétique en solitaire sans ravitaillement
2000 : Traversée de l’océan Arctique en autonomie pendant 106 jours avec Rodolphe André (Russie – Canada – 1800 km).
2005 – 2009 : Accompagnateur polaire
2007 : Exploration du Nord Groenland
2009 : Première expédition sans ravitaillement du Pôle Nord au Groenland en 62 jours avec Charles Hedrich.
Mon unique but est que mon expérience polaire donne à chacun l’envie d’aller explorer sa propre conscience, de retourner marcher, quel que soit le lieu, du moment que l’on avance vers soi-même. L’Arctique m’a montré un chemin que je continue à explorer chaque jour. Le Pôle est l’axe du monde et, dans sa conquête, je sais que je recherchais inconsciemment le mien.
À l’évocation des mots « pôle Nord », plusieurs images viennent spontanément à l’esprit : le blanc à perte de vue, la représentation assez vague d’un axe planétaire, le froid incessant, inhospitalière d’un immense désert…
En bref, un lieu mythique plus proche de l’imaginaire que d’une réalité tangible. Face à ce domaine mystérieux, nombreux furent ceux – scientifiques en tête – qui se laissèrent aller à leurs rêves chimériques de paradis perdu, caché derrière les glaces du Septentrion.
La soif de découverte, la rencontre avec l’inconnu dopèrent les esprits et enflammèrent les cœurs. Quantité d’explorateurs se lancèrent dans l’aventure sans trop savoir ce qui les attendait sinon, au bout du chemin, la promesse d’une incroyable découverte. Pour tous, le jeu en valait la chandelle.